La première chose, pour pouvoir commencer les plans les plus précis possibles, est de choisir une remorque.

( Voilà ce que nous avons déjà utilisé, ce n’est pas limitatif….)

 

Les remorques traditionnelles 3,5 tonnes, type Flemminx, Bekers, Edouard ou toutes autres marques,

font de 5 à 10 mètres de long, elles sont toujours limitées à 3500 KG par la réglementation routière pour pouvoir rouler sur route avec un permis BE et un bon véhicule tracteur type grosse camionnette ou 4x4.

 

Les dimensions pour pouvoir rouler sur la route avec ce permis BE sont, max 255 cm de large, 400 cm de haut et en longueur 18 mètres y compris le véhicule tracteur.

Il y a un contrôle technique annuel (uniquement les années où vous déplacez la tiny sur la route, moyenant une petite amende pour le retard). 

 

2 modèles sont disponibles, le modèle avec passage de roues et le modèle plateau:

Le modèle plateau nous offre une surface sans passage de roues.

Nous ne sommes donc limités par rien pour l’aménagement intérieur.

Grâce à cela, nous avons une garde au sol plus aisée (hauteur entre le sol et la partie la plus basse de la structure de le remorque) et la structure de la tiny sera plus solide…

 

On comprend vite que c’est la longueur qui pose soucis par rapport au poids.

 

Notre expérience nous montre que, si nous faisons une tiny de 7 mètres, elle peut sortir de l’atelier en dessous de 3500 KG, mais nous devrons parfois démonter tout ce qui est possible de démonter, même parfois, les ouvrants des portes et châssis…( cela dépend du modèle et du design et des finitions).

 

Il y a dans cette gamme de remorque la possibilité de prendre un modèle à trois essieux de 1500 ou de 1800 KG chacun, nous avons alors la possibilité de charger 4500 kg, voir 5400 kg  y compris la remorque mais, nous sommes hors réglementation de roulage…(sauf peut-être en roulotte de chantier)

 

Les autres alternatives, si vous voulez pouvoir vous déplacer, occasionnellement.

 

Il y a les remorques agricoles, les plateaux chargeurs, ils existent en deux dimensions 6 mètres avec extensions sur les roues de max 1 mètre, ou 8 mètres avec extension sur les roues de 1,2 mètres maximum.

Dans ces deux cas, nous sommes d’office en convoi exceptionnel, ce n’est pas un soucis en soi, nous avons un entrepreneur qui peut faire les déplacements avec son tracteur de manière officielle.

 

Les dimensions peuvent alors être : max 3,5 mètres en largeur, max 4 mètres en hauteur et toujours 18 mètres en longueur y compris le tracteur, mais le poids à poser dessus est nettement supérieur, environ 5000 kg.

 

Les prix varient en permanence mais grosso modo:

 

3,5 Tonnes entre 3600 et 6600 ( double ou triple essieux) euros HTVA

 

Agricole de 6 mètres entre 6000 et 7000 euros en fonction des options HTVA.

 

Agricole de 8 mètres avec essieux arrières directionnels entre 12000 et 13000 euros en fonction des options HTVA.

© 2017 par Jacques Godefroid.